Un coach professionnel certifié, c’est encore mieux que…

Un coach pro certifié c’est encore mieux que...Un conseiller, un expert, un parent, un patron, un frère ou une soeur, un-e collègue, un-e ami-e... Je vous explique pourquoi.

Un conseiller, qui te dira ce que tu dois faire. Après tout c’est ce qu’on attend de lui.

Un expert, qui a travaillé dur dans son domaine et donc considère, à raison, qu’il en « sait plus que toi »

Un parent, qui aura tendance à te voir encore comme un enfant, son enfant, ce qui est normal, son rôle est différent.

Un patron, avec qui il y a un lien hiérarchique, de subordination, une relation d’intérêt malgré tout.

Un frère ou une sœur, qui conserve l’image de l’enfant que tu as pu être, qui te voit encore avec tes couettes ou ton short de foot trop grand et qui n’a peut-être pas conscience de l’adulte que tu es devenu-e

Un-e collègue, aussi bienveillant-e soit-il, il ou elle aura sa propre vue et sa propre expérience de la situation et aura donc tendance à te conseiller avec son prisme.

Un-e ami-e, qui, voulant tellement t’aider, endosse parfois le rôle du Sauveur, trouvera sans cesse des idées pour toi, même quand la seule chose dont tu as besoin est juste d’exprimer ce que tu ressens.

Je sais… tout ça, c’est un peu cliché.

C’est pour illustrer le fait qu’une personne de ton entourage t’aidera du mieux qu’elle peut, et c’est précieux, quelle chance tu as !

Toutes ces aides, même maladroites, sont des trésors car elles sont la preuve de l’intérêt, voire de l’affection, que la personne te porte. C’est un peu comme un manteau ou une écharpe qu’on te prête parce que tu as froid.

Pour autant, ces personnes ne sont pas Toi et donc ne savent pas forcément ce qui est le mieux pour toi. Aujourd’hui.

Toi si ! Sauf que tu ne le vois peut-être pas ou ne veux pas le voir.

 

Et moi, en tant que Coach, dans tout ça ??

Ma plus grande qualité est mon écoute bien sûr, mon non-jugement aussi, ma bienveillance ; c’est surtout ma neutralité. C’est un des premiers et plus difficiles apprentissages : être à l’écoute sans me mettre à ta place, sans faire de lien avec ma propre expérience, pour mettre à profit mon intelligence, ma vision, mon intuition, ma créativité à ton service.

Tu pourras me dire ce que tu veux, comme tu le veux, je ne te jugerai pas et tout ce que tu pourras dire restera entre toi et moi.

Il n’y pas de relation de l’un-e qui sait mieux que l’autre. Je considère que tu as tous les moyens en ta possession pour créer la vie qui te convient. Mon rôle est de t’aider à sortir du placard toutes tes ressources, les dépoussiérer avec toi pour que tu puisses te rendre compte de la richesse que tu as.

Mon rôle est de mettre de la lumière sur tes zones d’ombre, de t’aider à regarder la situation avec un autre œil, sous une autre perspective et ainsi t’offrir également un champ de possibles.

Et puis, je vais également te challenger. Pas trop fort parce que ça n’a d’intérêt pour personne, suffisamment pour que ça en ait un pour toi. Par petits pas, aller de l’avant pour te mettre sur le chemin de Ta vie.

S’il m’arrive de te faire des suggestions, ce sera avec la plus grande précaution pour que tu aies la vraie liberté de les suivre ou non. D’une manière générale, je t’amènerai surtout à trouver par toi-même les meilleures solutions pour toi.

Tu ne me dois rien (à part le prix de la séance bien sûr 😊 et tu verras vite que le bénéfice que tu vas en tirer est bien plus important) : la seule personne à qui tu dois quelque chose, c’est toi, uniquement toi.

Tu restes maître de la situation, tu es libre de faire ce que tu veux. Tu es donc aussi responsable de ton avancée.

Finalement je serai ta meilleure alliée, qui sera toujours à tes côtés, s’adaptera à toi, t’encouragera et te soutiendra sans faille.

 

Mais au fait, qu’as-tu envie de changer dans ta vie ? On en parle ?

Claire Garanger
L’Humain au cœur de l’action